vendredi 17 octobre 2008

Tokyo's life...

Salut a tous!
Today, mise a jour de l'avatar..ben oui je me suis finalement faite contaminer par la création d'avatar...Pourquoi cette tête? Bah disons qu'elle reflète une partie de mon état actuelle ainsi que ma réaction quand le médecin m'a dit hier que mon mal de ventre venait d'un surplus de stress du à mon taff...la classe..atteinte par la tokyoite mania...et hop, un pas de plus vers la compréhension de ce pays étrange. Compréhension de quoi me direz vous? Ben de tous les panneaux publicitaires dans le métro pour des médicaments anti stress et autre stomach pain relief...mdr XD.
Bon, ceci dit, je voulais aussi faire un ptit poste pour donner des infos sur les médecins japonais.

Donc déjà, penser à se munir de votre assurance maladie. Une petite recherche sur Kokumin Hoken pourra aider les curieux. J'ai souscrit à cette assurance en arrivant et je paye environ 1500 yens par mois, ce qui me permet de ne payer que 30% des frais médicaux, médecin et pharmacie inclus. J'ai réussi à trouver une clinique juste en face de mon taff...mais quand je dit juste en face, il s'agit du même étage et à 10 m de la sortie de mon bureau. Pratique non? J'arrête pas de m'extasier sur la practicité de mon lieu de travail. J'ai même trouve un fitness center avec piscine et tout le tralala dans le bâtiment juste à cote! Je pense que je vais m'y inscrire. Mais bon reprenons. Je vais donc à la réception de la clinique et là, premier Hic, la charmante demoiselle ne parle pas anglais...enfin en apparence. Il faut tout de même savoir qu'après 400 leçons à Gaba et pas mal d'infirmières et de pharmaciennes que j'ai vu défiler, j'ai fini par comprendre la tactique du ..."je ne parle pas anglais...enfin si mais j'espère que t'iras voir ailleurs si j'y suis" (dixit l'une de mes clientes..mdrrr). Bref je persiste et j'arrive à m'inscrire et me faire expliquer la procédure plutôt simple. Donner sa carte, donner ses infos et choisir le bon médecin (ben oui, si tu sais pas lire pédiatre ou ophtalmologue en jap, t'es un peu embêtée...). Aussi, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un lieu de travail super hype et polyvalent, voila un site super utile qui référence tous les hôpitaux parlant un minimum anglais ou français et avec leur niveaux de compétences.
http://www.himawari.metro.tokyo.jp/
(pour une fois que le blog sert quelque chose d'utile...lol)
Une fois inscrite à la clinique, tu attends gentiment que ton nom soit appelé, et là, tu vois un médecin qui tente de sortir 3 mois d'anglais. Heureusement pour moi, il a pu me traduire les truc important du genre : c'est quoi le pb...mdr. Super sympa, surveillé par une infirmière dont je n'ai pas trop compris le rôle si ce n'est me répéter tout ce que disait le médecin et j'ai même eu le droit à une carte de visite dont je ne sais que faire...Après ça, retour à la salle d'attente...re-appel à la réception et petite prescription à aller retirer à la pharmacie la plus proche, c.a.d en bas de l'immeuble. Ben oui, faut pas charrier non plus, ils n'allaient pas faire la pharmacie au même étage. :P. Total des courses, 1080 yens le médecin et 780 yens de médocs, soit environ 12 euros de ma poche. Je m'attendais à pire, ça va.

Comme il faisait beau, j'ai fini la journée dans le parc de Yoyogi allongée sur l'herbe à me rôtir sous le soleil d'Octobre...(sisi il fait encore un ptit peu chaud), et après, boulot jusqu'à 23h. J'ai aussi vu une petite expo de design à harajuku. La salle d'expo est bien fun. C'est un hôtel transformé en pseudo musée, ou on peu louer une chambre, une douche et même un WC pour exposer ses œuvres...genre le WC c'est 10 000 yens (70 euros) le mois...J'ai hésité, mais le coin étant un peu perdu, j'imagine que y a pas des masses de passage, bref pour rentabiliser c'est pas gagné...lol. Quant à ce qui y est exposé...bah disons que y a encore du boulot. Je posterais les photos plus tard.

Sinon aujourd'hui c'était ma journée de congé. Je suis allée faire les courses et j'ai eu une bonne surprise en allant au Olympic (supermarché genre carrefour à 3mn de chez moi)! Ils ont agrandit la section petshop et maintenant...ils vendent des poissons tropicaux!!! AHhh ...(je sens que Chris s'énerve déjà..mdrrr). Bref pour le moment je me tâte...(enfin vous me connaissez je me tâté rarement longtemps :P ).

Voila pour les news.
J'espère que tout le monde va bien.
Kiss!

9 commentaires:

Unknown a dit…

C'est bien t'as pu anticiper ma reaction pour les poissons...
Bonne chance pour ton bidon stressé !

Ju a dit…

Coucou !
Je vois que tes aventures continues ^^'
Ton blog est tujours aussi simpa et agréable a lire ! J'éspère que tu continues a t'éclater malgrés ton mal de ventre !
Regarder des poissons nager et s'en occuper c'est pas un anti-stress ?
Ils sont devenu quoi ceux gagnés a la pêche a l'épuifette en papier ? ^^

Courage et a bientot !

Unknown a dit…

Hé Fifille !
Après trois mois et demi en immersion , tu ne comprends toujours pas le japonnais , faut encore des traducteurs ?
Sinon , soigne-toi bien pour éviter un ulcère !
Big bisous ;
PaMam

Anonyme a dit…

Copine! J'ai le même problème de mal au ventre pour cause de stres... Soutenons nous mutuellement^^
On va faire du trafic de médocs pour voir lesquels sont les plus efficaces (et de bébés Guppi aussi :D)^^

Anonyme a dit…

Roh je vais t'envoyer un carton de médicaments dis donc^^ Moi je veux bien faire Infirmière au Japon si faut juste répéter lol Ici faut leur dire ce qu'il y a faire...^^

Titichu a dit…

Coucou tout le monde. Ca fait plaisir de vous voir par ici. Ju bonne idee le coup de l'anti-stress...mdr j'y avais jamais songe comme escuse..mdr Pour ceux de la peche, bah malheureusement ils n'ont pas tenus...
Sinon ben je parle un peu jap, mais bon de la a avoir le voc medical faut pas pousser non plus..lol. Pour ce qui est du traffic de medocs, pas facile vu qu'ils donnent le nombre exacte -_-...Enfin bon on verra..:D
Bisous

TiTi a dit…

Pauvres futur-ex-poissons T_T

t'es sur que c'est le stress ? t'aurais pas abusé du ramen par hasard ? :p

Pe a dit…

C'est bien ton système de santé! Ici je pay 120€ par mois avec une franchise à 1500€... Là j'ai dû aller à l'hôpital à mon retour d'Asie pour cause de virus. Pour les 2 premiers jours j'en ai pour 600€. J'attends les autres factures :/

Pour les toilettes que tu peux louer, tu devrais le faire et y stocker tes figurines! Tu aurais de la place chez toi après ;-) Sinon tu pourras mettre les poissons que tu veux acheter dans les toilettes et mettre un panneau NE PAS TIRER LA CHASSE! :D

Bisous.
Pe

Titichu a dit…

Hahaha pour les poissons on verra...paix a leur ame d'avance t'as raison.
Pour les locations de toilettes je crois que y a pas l'eau courante ca craint...mdr. Mais bon comme gallerie d'art c est fun XD.