mercredi 25 juin 2008

Kooza vous avez dit Kooza?

Coucou a tous!
Alors pas d'update hier car ca a ete un peu le bazar toute la journee, mais voila les newz :)
Mardi soir finalement nous sommes alles dans un petit restau qui faisait des Kushiage a 2 mn de chez Ayano. Kesako me direz vous? Bah de la viande grillee sur des brochettes et des sashimi d'apres ce que j'en ai vu...lol En tout cas c'est super bon...et ...mais que vois-je tout a droite du menu??? Kujira?!!! De la baleine! Bon avec toute la polemique que green peace fait en ce moment, j'ai restreins ma curiosite, mais j'avoue j'aurais bien teste...arf ...ma conscience ne me l'aurait surement pas pardonne...lol (peut etre aussi que le fait que Masaki m'ai dit, qu'au final, ca n'avait rien d'exeptionnel, a aider ma decision ;p )

Sur la phot a droite: Baleine pour 680 yen....a ce prix la, elles sont sures d'etre en voie de disparition


Ayano et Masaharu (le frere de Masaki)



Un repas tres apprecie dont il ne reste plus grand chose....(bah j'ai pas eu la presence d'esprit de prendre la photo au debut du repas...comme d'hab)
Masaharu a propose un karaoke a la fin du repas, mais vu l'heure il allait avoir des pb de train pour rentrer donc on a remit ca a plus tard.
Petite fin de soiree tranquille devant la TV, a regarder un programme que Chris aurait surement adore: 4 invites doivent regarder des intervenants et dire si ils portent une perruque ou pas (sisi c'est super difficile en fait), ou encore dire si les femmes qui viennent son des travelo ou pas...(encore une fois un vrai challenge au vu de la morphologie des japonais! )...bref un programe TV bien stupide mais bien drole.
Mercredi, Ayano a prit sa journee pour m'aider avec les formalites pour ouvrir un compte en banque. Sachant qu'un japonais a le droit a 1 semaine de vacance par an, je lui en etais plus que reconnaissante....surtout vu comment s'est passe sa "journee de conge"...
Petit interlude...photo du petit dej d'Ayano...(pour ma part c'est jus de fruit et cereales, desole...lol). Alors pour ceux qui ne reconnaissent pas sur la photo: en haut, petit bol de natto sur riz...en bas potage de je ne sais quel legume...hum...vive kellogs!

Une fois nos petits ventres affames remplis (je n'oserais pas ajouter "de pleins de bonnes choses" au vu de la photo precedente...oui oui Marianne je sais le natto c'est super bon..mais tout le monde de partage pas cette opinion ;p ) nous partimes pleins d'entrain affronter les banques japonaises. Vosu connaissez deja mes deboires avec l'obtention du Visa et de la carte de sejour...et bien ouvrir un compte en banque devait s'averer tout aussi "interessant"...sauf que CETTE fois, j'avais un allie de poids! Une personne qui parlait japonais! (du moins pensais-je au debut que cela suffirait...).

Sur les conseils des gens de GABA, nous avons d'abord pris des renseignement sur City Bank...mais il s'est avere que cette banque faisait payer 2100 yens par mois pour la maintenance du compte en banque, ce qui m'a moyennement emballe vous l'aurez devine. Nous nous sommes ensuite rendu a la Mitsubishi banque, ou le jeune anglais qui bossait aussi a GABA (cf site Memoirs of a gaijin) avait reussi a ouvrir un compte. La, la charmante, mais un peu attardee, personne qui nous recoit a passe trois plombes a nous dire que je ne pouvais pas ouvrir un compte avant d'avoir reside au minimum 6 mois au Japon ! Quid! Naniyyaaa kore!!!!...bref nous etions en plein desarrois et c'est peu de le dire...Il se trouve en fait que, lors de mon "Alien registration", j'avais repondu en toute honnetete que je n'allais signer mon contact que vendredi, et que donc, a ce moment precis, je n'avais pas officiellement de travail...ce qui fait que j'etais enregistree en tant que sans-emploi sur les doc officiels et que les banques...ben elles n'aiment pas les "pauvres" potentiels...donc les 3 banques suivantes auquelles je suis allee poser la meme question..a savoir : Est ce que vous voulez de mon argent ?? (!!!) m'ont toutes gentillement repondu la meme chose: Aaaaa sumimassennn kedooo....va voir ailleurs si j'y suis.

Degoutee, je finis par appeler GABA (Autant vous dire que la pauvre Ayano etait completement en rogne contre le systeme japonais et tres embete pour moi ce qui avait le don de me sapper encore plus le moral). Or il semble que GABA ait des contacts avec certaines banques, ce qui au final semble sense, etant donne que beaucoup des enseignants qu'ils emploient se trouvent dans mon cas. Ils finissent donc par me conseiller l'une des banques de Ebisu et de me dire de les rappeler en cas de probleme. MAIS POURQUOI DIANTRE N'ONT ILS PAS COMMENCE PAR ME DONNER CETTE ADRESSE !!!!! Cela nous a donc pris 4 heures, entre le moment ou nous sommes parties de la maison et le moment ou une personne m'a finalement tendu les bon papiers a remplir...avec moultes pourparler de la part d'Ayano et le ventre criant famine...(nous sommes finalement sorties de la banque a 16 h sans avoir dejeune). Voici la photo de la victoire: un bank passbook tout beau tout neuf...seule consolation, le choix entre un motif rouge et un dessin Disney...c'etait tout vu ;p

Bon...sur le programme de la journee j'avais fait 1 chose! Cool! Et Ayano avait passe sa journee de conge a tourner de banque en banque et recupere un super mal au crane...Super cool! ...Decidement l'administration jap ou francaise, c'est du kiffkiff.

Deuxieme etape, recuperer un telephone jap. Voila qui ressemblait deja plus a une journee shopping...enfin encore eut-il fallut que je restat 2 ans minimum au Japon, sans quoi les jolis Keitai super high tech valent la modique somme de 50 000 yens piece plus abonnement et tout le tralala...genial. J'ai donc du me rabbattre (apres avoir ecume tous les comptoirs de vente d'Ayase, faute de pouvoir aller a Shinjuku a cause du temps perdu pour le compte en banque) sur un ancien model, beaucoup moins cher, qui ne fait ni micro-onde ni lecteur HD mais qui a le merite de pouvoir appeler pas cher et envoyer des e-mail...que demande le peuple! Et la, au moment ou tu te dis "Ahh enfin un truc qui tourne plutot bien", le vendeur te regarde et dis "Ah desole, il faut avoir votre carte de sejour officielle pour ouvrir votre compte!" BING! Headshot! (La carte je l'aurais dans 1 mois, pour le moment je n'ai que le recu...). Heureusement, deus ex machina (pour moi en tout cas elle fait office de deesse), Ayano a gentillement proposee de prendre le contract a son nom et de faire le transfert quand j'aurais ma carte officielle...Quand je vous dis que c'est un ange cette nana ;) Enfin bon tout est bien qui fini bien. Le vendeur a meme fini par nous faire un ptit coup de drague ...a deux femmes mariees faut le faire quand meme... et je suis repartie avec mon nouveau jouet sous le bras (pour ceux qui veulent mon mail de portable et le numero, qu'ils me mail sur une autre adresse, je vais pas mettre ce genre d'info sur un blog) .

Il etait donc 8h du soir...j'avais promis de leur faire un porc au sucre...Il fallait encore faire les courses XD Heureusement ici les supermarches ferment un peu plus tard, donc tout s'est bien passe. J'ai meme fait une trouvaille assez fun...Ci dessous le resultat en morceau...sans tricher, essayez de deviner de quel fruit il s'agit. Reponse au prochain post :).


Petite photo d'Ayano devant un porc au sucre plus ou moins reussi. J'ai quand meme eu le droit au traditionnel "Oishiiii" (mais Ayano etant super gentille je ne m'y fie pas trop pour vous dire si c'etait reussi ou pas)



Voila pour ma super journee d'hier.

Ce matin je suis allee me faire faire un Hanko..Quid? C'est le petit tampon grave a ton nom qui sert de signature aux japonais. En matiere d'identification on a fait mieux, surtout que c'est ton prenom qui est grave, mais je trouve ca fun alors je vais m'en faire un. Outre le cote fun, la moities des banques refusent les ouvertures de compte en banque si tu n'a pas ton hanko pour signer et c'est valable pour tous les documents officiels, meme les achats de telephone portable.

Ci-dessous la photo du hanko shop ou je suis allee ce matin

Voila pour les newz. Aujourd'hui pas grand chose en vue a part des revisions. Demain c'est le grand jour, rdv a GABA a 11h pour signer le contract..apparement c'est une session de groupe. J'espere que tout se passera bien, mais bon apres tous les tracas que j'ai eu jusqu'a present je commence a avoir un serieux blindage aux "imprevus pas cool"...

Bises a tous!

7 commentaires:

Marianne Ciaudo a dit…

*bave*
Du natto ! Miam ! Le restau avait l'air bien bon aussi. Heureusement que tu n'as pas pris de photo du repas intact, j'aurai inondé de salive mon ordi.

J'ai lu en direct tes déboires à ma cop's Diep - qui vient d'obtenir son diplôme de St-Luc, on l'a fêté au sake - elle était tout aussi consternée que moi. Sans personne qui parle la langue, avec les yeux bridés comme il faut, ca doit être vraiment infernal. Ayano est vraiment très gentille ^^.

C'est cool que l'aspect administratif soit réglé, même dans la douleur de vos ventres affamés. Tu dois être soulagée !
Dis, tu mettras la photo de ton Hanko ?

Courage Mamaï ! Ne ne laisse pas écrabouiller pas le marteau social :P

Bises

Unknown a dit…

Bravo ma fille , tu te débrouilles comme un chef ! C'est presque un parcours KHOH LANTA au pays de "Lost in translation " !
Merci à Ayano et à son mari .Bises à vous trois .
Pa Mam

Titichu a dit…

Hahaha ton clavier est sain et sauf c'est tout ce qui compte. Re sortie restau ce soir. Faut que j'arrive a payer l'addition cette fois XD.
Coucou papa, ca fait plaisir de te voir poster ici. Je transmettrais a Ayano. Il est 8h30, elle devrait pas tarder a rentrer du boulot. Ils rentrent souvent tard, mais en fait y a souvent des arrets gyoza ou boisson en cours de route...enfin ils bossent quand meme super tard ...

Unknown a dit…

Du porc au sucre ?

T'es sûre que c'était pas des betteraves ?

Titichu a dit…

Mais je te zut! T'es la seule personne capable de confondre porc au sucre et betterave d'abord!...mdr ;p
Tiens ce soir on a matte une emission avec Matsujun. Kakkoi!!!! ;p Enfin on s'est bien marrees avec ayano car il a fait une parodie d'un de ses propres drama :D

TiTi a dit…

oulala ça a l'air compliqué de s'installer au Japon :D
Heureusement Ayano elle rox !

Pour le coup du fruit c'est marrant on dirait de l'ananas avec des pepins de pomme :P
C'est du pomanas !

Ilse a dit…

Heureusement que tu as eu un entraînement hard en administration française, sinon tu aurais pété un cable!

Pour les boutons électroniques, je pense qu'il y en a un qui détermine le volume de l'eau dans ton bain!

M'enfin, je dis ça, j'ai même pas de baignoire :D

Heureuse d'avoir de tes nouvelles!