dimanche 27 juillet 2008

Filet-o-fish

Salut les gens!!

Alors quoi de neuf par chez vous?

Ici la routine...j'ai presque fini mon premier mois et 110 lessons. Ca fait plaisir pour une premiere fois. Pour le mois prochain, avec la venue de Chris, je risque de ne pas depasser ce quota, mais j'espere qu'en septembre ca sera faisable...on verra bien.

Sinon voila un ptit truc que j'ai vu un soir en rentrant a la maison...avis aux amateurs de traduction...pour ma part j'ai mis du temps a arriver a lire...(je precise que les derniers mots caches sont: "le de moi")



Ah et sinon , ben l'ete est la et avec lui la panoplie de Matsuri a tous les coins de rue..avec feux d'artifice en prime, mais comme je bosse de 19h a 20h, pas moyen de les voir pour le moment. J'ai du prendre ma soiree de samedi prochain pour en voir un, mon superieur etait vert...lol


Donc voici des photos du Bon-Odori qui a eu lieu a Sugamo. En fait je suis tombee dessus par hasard en suivant les bruits a la sortie de la station...(en realite je cherchais des affiches pokemon mais ca on evitera de le preciser...lol).



Hehe photo speciale dedicace les frangins et les couz'



Stand Yakisoba..tenu par l'un des japonais les plus mignons que j'ai vu jusqu'a present (dans le fond avec la chemise blanche)...dommage pas de bonne photo..lol. Je ne lui ai meme pas achete de yakisoba car y avait trop de monde.


Stand a gogo.
Le stand Takoyaki...un incontournable...lol

Et enfin..le stand qui m'a arreter net comme d'hab...le stand de peche au poisson...(Kingyo kekchose mais j'oublie tout le temps).

Pour la petite histoire, j'ai souvent vu ce stand quand j'etais a Kyoto. A chaque fois. il faut imaginer l'ete japonais, 35 degres, des pauvres poiscailles qui cuisent litterallement et completement traumat par tous les gens qui plongent leur mains dans l'eau. Ajoutez a ca les sacs trouves sur le bord de la route avec des poissons rouges abandonnes faute de savoir quoi en faire, ca vous donne une idee de l'absurdite de ce stand. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, on paie 300 yens, le monsieur vous donne une jolie epuisette...ou plutot une sorte de cerle avec un simili papier bien absorbant et bien fin au centre et il faut essayer d attraper des poissons rouge avec...ai-je precise que le tout etant plat, cela n'a de commun avec un filet a poisson que le fait que vous essayiez d'en attraper avec? Bref la mission semble impossible au premier abord et apres en avoir discute avec des clients, vu de l'exterieur, ca l'est.

Bref. Imaginez maintenant la Mamai, un peu en manque de son aquarium, a la recherche d'un substitut depuis son arrivee...et incapable de trouver la moindre animalerie dans Tokyo (ben ouais ca court pas les rues ces ptites choses). Et la, "l'illumunation!"...un poisson rouge ca reste un poisson...j'en ai plein sous les yeux...ca coute 300 yens l'essai....bon jusque la ca passe...sauf que pour 300 yens t'es pas sur d'avoir quoique ce soit. Et comme je vous ai dit plus haut, il a des fois ou je n'ose meme pas depenser 100 yens pour manger...bref. J'avais le cerveau en plein calcul de proba et autre, lorsque soudain je m'attarde sur une petite gamine devant moi. Avec sa petite epuisette dans une main et son bol dans l'autre, elle regarde le bac. Et la, je la vois plonger l'epuisette integralement dans l'eau et attendre! O_O...Perso, j'avais imagine que si l'epuisette restait trop longtemps dans l'eau, pouf! c'etait fini, le papier se fragilisait et basta! Ben apparement c'est plus complique. Donc elle laisse son epuisette dans l'eau et quand un poisson s'approche, je la vois nonchalemment soulever l'epuisette, caresser le dit poisson et pouf, le mettre dans son bol! O_o!!! Ouah la chance, me dis-je....sauf qu'au 4e poissons attrape de la meme facon, j'ai fini par mettre le facteur chance de cote. Une fois fini, elle se leve, rend l'epuisette au vendeur et remet les poissons dans le bac (!!!) O_o OMG, la fille du marchand!...et la ca a fait TING!...y a une technique! :D HAPPY.

Bref re cerveau en mode computation rapide...observation des alentours et reperage d'un 100 yen shop. Pourquoi faire me direz-vous? Bah...et ou que j'allais mettre un potentiel poiscaille hein? J'avais encore en tete les sacs abandonnes sur le cote de la route a Kyoto, alors bon, j'me suis dit qu'il valait mieux prevoir avant. Heureusement, j'ai trouve un 100 yen shop juste a cote et surtout ouvert a 22h! La je me mets en quete d'un quelconque saladier en verre. Au bout de 10 mn je me rabats sur un pot de confiture de 15 cm faute de mieux, et au moment de payer un panneau attire mon attention...dessus, un vilain dessin de poisson rouge avec un commentaire illisible m'intrigue. Je jette donc un rapide coup d'oeil autour de la pancarte, et la, je realise qu'a l'entree du magasin, un gros presentoire propose des mini aquarium a 100 yens! Mais que demande le peuple!..Et juste a cote, bouffe pour poisson a 100 yens aussi! (bon je veux pas savoir ce qu'il y a dedans...)...Bref, ni une ni deux, je sorts mes 200 yens et je retourne au stand "torture de poisson rouge". Je tends febrilement mes 300 yens en me disant que, de toute facon, j'allais me ridiculiser la premiere fois, et retenter au moins une deuxieme, et zou, je me mets en position. Je refaits exactement comme la petite gamine, epuisette dans l'eau direct et observation patiente des loupios. Apres avoir repere un pepere moins rapide, je m'approche et j'essai de le rabbatre...bon il s'enfuit, rate. Je recommence deux a trois fois et la quatrieme fois OOohhhh j'arrive a en soulever un hors de l'eau!...Ah zut, il est tombe hors du bol. Bon je ne me decourage pas (deja, j'hallucinais que mon epuisette soit toujours intacte) et je repars a l'attaque. La cinquieme fois est la bonne, j'arrive a avoir mon premier poisson! YAY! Bon, la, question. Je m'arrete ou je reessai? Apres reflexion, je me suis dit que vu la probabilite qu'il meurt des le lendemain, il valait mieux que j'en prenne plusieurs. Ca peut paraitre cruel dit comme ca, mais je me fis surtout aux conditions dans lesquels ils ont ete eleves et amenes au festival. C'est un peu comme les poussins colores qui etaient vendus aux foires quand j'etais petite (mais que je n'ai jamais eu le droit d'acheter et c'est pas plus mal). Donc apres 2 secondes de reflexion je me dit, bon on retente, et si ca casse, bah j'aurais au moins rentabilise mes 300 yens. Je repere donc un poisson qui me plait un peu plus, noir avec une jolie petite queue en dentelle et zou c'est reparti! Je dois dire que j'ai vite pris la main. Au final j'en ai attrape 3 a la suite, et j'ai decide d'arreter parce que vu la taille du bac que j'avais achete, ils n'aurait pas tenus a plus. J'ai donc rendu une epuisette intacte (Hehe petit sursaut de fierte personnelle), et je suis repartis chez moi :D HAPPY.

Petite photo de la victoire.


Installation temporaire dans l'appart. Je vais essayer de leur trouver un espace plus grand et quelques decorations. Enfin apres tout on est au Japon, le logement se fait a la japonaise....mdr.



Pour le moment ils se portent bien. Je me leve a 8h pour changer leur eau le matin et ils mangent le granules ecrases que j'ai achete...on verra si ca dure.

Voila pour les dernieres news. Samedi soir a eu lieu le feu d'artifice sur la riviere sumida, mais a cause du boulot je n'ai pas pu y assister. Le 2 il y en a un pres de chez moi alors je devrais pouvoir y aller. Cette semaine va etre plutot calme puisque je suis a l'annexe et que je n'ai presque pas de booking. Demain je vais aller voir le dernier Miyasaki (Ponyon) avec Ayano. Je vous raconterais ca.

Bisous a tous et bonne semaine.

11 commentaires:

Unknown a dit…

Les pauvres bêtes.... :/
Tu laisses des poiscailles partout où tu passes ...

orakaa a dit…

GG Mamai !!! Réussi du premier coup et sans même casser ton épuisette.
Rahhh, te voir là bas ça nous donne envie de partir... voir même d'y rester (on réfléchit à des plans pour éventuellement bosser là bas, mais bon c'est encore à l'état de projet)

Bisous de nous trois et courage Chris arrive bientôt

Titichu a dit…

Hehe poiscaille un jour poiscaille toujours...:P
Cool Fred. Tiens moi au courant. Pour ce qui est des plans faut voir avec les working visa...bon courage en tout cas. Y a pas mal de maternelles qui recherchent des assistantes anglaise aussi. Bisous

Ju a dit…

Excellente la description de ton article ... Je t'imaginai trop bien en train de guetter le moindre faits et geste de la petite fille du monsieur-aux-poissons-rouges^^

En tout cas t'es photos sont super et je trouve aussi que sa atire encore un peu plus vers le Japon toutes ces jolies petites images.

PS : Ce sont bien des saucisses les truc sur les batons ? Sa a l'aire top bon ce truc quoi qu'il en soit ! XD

Titichu a dit…

Haha Ju. Ouais ce sont des saucisses, mais a la jap...elles ont pas beaucoup de gout et une texture douteuse..mais y en a qui aiment...lol.

TiTi a dit…

Le vendeur de saucisse c'est notre copain !!!

Mais mdr l'article ^^
J'adore le coup du "j'achete l'aquarium avant d'avoir les poissons" :D
Ca me fait penser au Kevin qui achete la moto avant d'avoir le permis !! On ne doute pas dans la famille c'est bien ^^

J'aimerais quand meme bien voir la technique parceque de ce que je me souvient, quand tu mouille l'épuisette, le coup d'apres le papier se brise Oo
c'est fort en chocolat !

Unknown a dit…

Sinon, toujours à tripper sur des japs qui ressemblent à des gonzesses ?
Bon, je retourne mater l'Ile de la Tentation, moi....

Titichu a dit…

Hahaha brotha. Pas faut pour le Kevin. Mais faut pas douter dans la vie sinon t'avance pas..mdr. Promis prochaine fois que tu viens j'te montre ca.
Pour le Tof, bah pourquoi j'changerais hein? Tu mattes bien des abrutis qui bavent sur les gros lolos a la Tv.XD

Anonyme a dit…

Motel le t-shirt^^
Il est temps de faire France Expo au japon, je le savais :D

didi a dit…

coucou ma belle !!!

ah toujours accro à la petite poiscaille ??
j'ai nettoyé mon aquarium hier : j'ai pensé à notre petite soirée !!

bisous bisous

Titichu a dit…

Freddie: Ahh t'a nettoye l'aquarium? lol. Ca a du leur faire du bien. Quelques survivants au fait? lol. Pour ma part j'ai une attaque de points blancs donc c'est mal barre.
Pam: Ouais y a pas photo, France expo ca peu marcher..mdr...surtout histoire de promouvoir les cours de francais :P