jeudi 3 juillet 2008

Et de trois! Welome to Gaba!

Coucou les gens.

Huhu les news ont été plutot légere ces deniers temps et pour cause...je viens de passer 3 jours non stop de formation au sein de GABA l'entreprise de cours particulier d'anglais ou je vais bosser.

Alors pour résumer vite fait, GABA c'est plus de 1000 profs d'anglais, 54 locations differentes dans Tokyo et Yokohama et 64 nationalités...ca en jette. Mais c'est aussi l'entreprise de cours d'anglais qui paie le moins ses employés...lol. Bah la boite a l'air de tourner c'est deja ca. Son concurrent direct NOVA s'est cassé la figure en janvier donc on croise les doigts. (Enfin pour les inquiets, apparement NOVA était super mal gérée, espéront que GABA soit différente..de ce que j'en ai vu ca a l'air).

Mais revenons aux trois jours qui viennent de s'écouler. J'ai signé le contract avec GABA le 28. C'est un ITAKU donc pas un vrai contrat...en France on appele ca etre vacataire...et oui une fois de plus-_-. Afin de s'assurer qu'on va pas faire n'importe quoi avec leur Clients (et oui, a GABA, point d'étudiant...ni de professeur..adieu les reves de sensei par ci, sensei par la....Il y a les clients et les instructeurs...moins glamour de suite ;p ). Toute relation avec le client en dehors du boulot est strictement interdite. C'est pas plus mal.
Voila la salle ou j'ai passé ces trois derniers jours et mes compagnons d'infortune.


Premier jour de formation mardi. Arrivee a 10h a Ebisu. Il me faut a peu pres 1 heure pour y aller de chez moi...bref levee a 7h30..RAAAaaa dur. J'ai passée les 30 premieres minutes a bailler en serie jusqu'a ce que l'instructeur mentionne les regles de bonne conduite devant le client...a savoir interdit de croiser les jambes quand tu es assise (viite un pantalon!!) et interdit de bailler! OMG...la tu te dis, je file direct me doper a un truc multivitaminé..dommage pas de red bull a l'horizon! mdr. Bref formation a gogo jusqu'a 19h, pause repas du midi : 1 heure et rebelotte. J'ai du gratter plus de 60 pages d'infos en 3 jours...et bien m'en a pris au final, mais nous verrons pourquoi un peu plus loin. Cette premiere journée s'est relativement bien passée et j'ai rencontré 7 autres noob qui comme moi passaient la formation. Tres bonne ambiance et un minimum de 5 nationalités differentes...mais tous des natifs! Argh...ils ont du bien se marrer avec mon accent pourris et mes fautes de grammaire..mais bon, passons, ils etaient tous hyper sympa et n'ont jamais fait de remarques (a part peut etre l'americain, mais c'est normal c'etait mon binome et on devait commenter la facon d'enseigner de l'autre). J'ai juste eu une grosse angoisse a mon premier essai...zéro conversation la mamai! Mon binome jouait le client et j'étais sensé l'accueillir et engager la converstion pour le mettre a l'aise...mais boum! Pas inspiration...chuis restee bouche bée avec un grand sourire du genre "merde mais qu'est-ce que je fous la!" mdrrrr . Bon le prof etait super sympa et on a eu pleins de tips a gogo pour pas bloquer.


Le deuxieme jour pareil, sauf que cette fois on a fait des simulations de lessons de 40 mn..huuuu. C'est long 40 mn...bref encore une floppée de tips a gogo pour faire la lecon et etre dans les temps. Apparrement j'ai du assurer parce que j'ai ete bien notée...ouf. Vu que j'était la seule non anglophone j'angoissais un peu question vocabulaire...mais il a surtout noté notre attitude pendant la lecon, et mon coté maman poule est imparable...lol. L'instructeur était super sympa et il m'a assurer qu'il ne me laisserait pas louper mon test d'entrée, au vu de ce que j'avais fait aujourd'hui, alors ca m 'a un peu rassurer ( je pense qu'il est la aussi un peu pour ca...rassurer les angoissés dans mon genre...lol).


Troisieme jour, re-mise en situation. Pleins d'infos sur tous les bouquins utilisés a GABA. Y en a plus de 40 et t'a interet a savoir te service de chacun d'eux..bordel! Heureusement il y a un systeme informatique bien pensé et l'ordi que tu utilises pendant le cours est relié a un tas de centres ressources dont...le web! Et ouais on est online pendant la lesson...m'enfin je donne pas cher de la peau du type qui se log sur facebook pendant son cours..lol. Pour ma part je m'en tiendrais a google image je pense. A la fin de la journee, on etait tous hyper creve, la tete qui allait exploser...et la bam! Test de 1 heure sur tous les sujets vus sur les trois jours. Bon ils sont pas betes non plus, on a eu le droit d'utiliser nos notes et des bouquins. OUF! Moi qui avait gratté comme une dingue pendant 3 jours j'ai juste eu a recopier les réponses mot pour mot...XD. Seul petit truc difficile, 2 lessons a preparer et commenter. Bref 6 questions en 60 mn...10 mn par question...c'est jouable, tout depends de ta capacite a remplir 1 feuille A4 en 10 mn sachant que t'es une geek qui passe plus de temps a taper au clavier qu'a écrire avec un stylo....lol. Bon jai eu 3 jours d entrainement intensif alors ca s'est plutot bien passé...j'ai fini 1 mn avant, j'ai meme pu relir! Je pense qu'on etait pas nombeux a finir dans les temps. Enfin bref. Score final sur les tests des trois jours...97/100 ! Yes! pour passer il suffisait de 60, donc ca va, tranquil. Me reste plus qu'a croiser les doigts pour les vrais lessons...



Et la vous vous dite..ahh la journée est fini elle rentre chez elle...ben meme pas! Fin de la formation a 18h55...rendez vous avec mon ISL (instructor support leader..mon boss perso quoi) a 19 h! On était deux dans ce cas la..les autres ont eu des rdv les jours suivants...tin...Bref j'ai eu le droit a encore 2h de formation supplémentaire avec visite d'un LS (learning studio) a Ebisu et j'ai du soumettre mon planning pour juillet....qui au final a été decliné car mon LS était deja plein! lol! Vous imaginez la mamai pas contente et un peu frustrée (nan mais quand meme la j'etais fatiguee!). Mais bon, super level up en Patience avec tout l'xp gagné depuis 1 mois! Je suis donc restée zen et j'ai demandé un autre LS. Et la, oh miracle, il y avait de la plae a Ikebukuro! Juste 30 mn de chez moi. J'ai pu mettre des dispos jusqu'a mardi et hier soir deja 5 lessons étaient bookées dont 4 demandes specifiques ( en fait quand un client te demande en particulier ils appelent ca un blue booking, et c'est top ;p ), donc contente la mamai...y a plus qu'a espérer que tout se passe bien...argh..re-"angoisse woman" qui se pointe...

Bon voila pour les news. J'ai inclus quelques photos et je vais me preparer pour la premiere lesson...qui est a 19h45!..lol...Ah oui...j'ai oublié d'en parler ...les horaires de pointes au boulot...sont opposés aux horaires de boulot jap...normal!...bref je vais surement bosser soit tres tot le matin, soit tres tard le soir, genre de 18h a 22h, soit tout le WE de 10h a 20h....mdr...génial non?..XD Pour faire la teufs avec les gens c'est plutot mal barrée. Bah ca fera des economies.
Truc marrant c'est qu'en rentrant hier a 21h30, y avait tellement de gens qui rentraient du boulot avec moi que ca m'a parut naturel...XD dur dur la japonisation...

Petite vision furtive d'une mamai qui rentre du boulot...

En parlant de japonisation...voila ce qui viens d'envahir mon bureau sur la demande du Totof...lol.

Ja matane minna!

8 commentaires:

Unknown a dit…

BRAVO !!!!
T'es la meilleure.
Et ton côté maman poule est effectivement imparable (je peux être ton piti poussin ? lol).
C'est marrant, en tailleur et avec ton petit côté chinoise tu te fonds dans la foule, c'est parfait.
Gros gros bisous e grosses grosses félicitations

Titichu a dit…

Mici chou.
Bon les premieres lessons se sont bien passees. Aujourd'hui j'ai un lesson a faire et dimanche 6. Dur dur les we...lol.

Unknown a dit…

Sinon ça y est ton mamaiblog est référencé chez google :)

orakaa a dit…

Allez, courage !

Au passage, on remarquera quand meme LE détail qui tue ! Non je parle pas du fait qu'on ait presque vu la Mamai en uniforme de Onegai Teacher (oui je sais, j'y tiens, je fais une fixette et je continuerai à réclamer)

Nan, LE détail qui tue c'est qu'à peine son nouvel ordinateur acheté... Mai a pas pu s'empecher de mettre un fond d'écran Guild Wars !!!

GRILLEE !!!

Fred

Unknown a dit…

Bien vu Fred...
Tu vois moi à force j'y fais même plus gaffe.

Titichu a dit…

Hahaha Fred-oeil-de-Lynx...

TiTi a dit…

Dur dur de bosser hein ? t'as plus l'habitude de faire des journées complete ? :p

hihi c'est cool sinon d'avoir des rendez vous hors periode, ca te laisse plein de temps pour faire les magasins et dormir :D

Anonyme a dit…

Haha: Ca y est, t'es une vraie office lady!^^

PaM